vendredi 29 juillet 2022

Le "scoring" pour les nuls.

À la fin de chaque manche, le contenu des GPS des pilotes est téléchargé sur un ordinateur et un logiciel effectue de savants calculs et donne le classement de la manche et le nombre de points à chaque pilote. C'est le "scorer" qui se charge de ce délicat travail.

Pour cette compétition, le scorer est le très expérimenté Brian Harris, qui fait fonctionner son ordinateur les yeux fermés !




Manu Félix-Faure, directeur d'épreuve, expert en "scoring" !






Une manche peut valoir au maximum 1000 points, si  trois conditions sont remplies :
• au moins 50 % des pilotes au but
• la distance nominale déterminée par l'organisateur est atteinte : 200 km pour ces mondiaux
• la durée de la manche, déterminée par l'organisateur, est également atteinte : 3h pour ces mondiaux
Si ces trois conditions ne sont pas réunies, le logiciel déterminera le nombre maximum de points attribués au vainqueur de la manche.

Analyse simplifiée du tableau de résultats de la manche 2.
• colonne SS (Start Speed Section) : heure du début de la manche
• colonne ES (End of Speed Section) : heure d'arrivée du pilote
• colonne Time : durée du vol en h:min:s
• colonne Speed : vitesse moyenne du vol en km/h
• colonne Distance : distance réalisée par le pilote en km

• colonne Distance Points : points attribués au pilote en fonction de la distance parcourue
• colonne Lead. Points (Leading Points) : points attribués au pilote quand il vole en tête de course (on valorise la prise de risque)
• colonne Time points : points attribués en fonction du temps de parcours  du circuit bouclé (c'est inversement proportionnel, plus le temps est court, plus le nombre de points est grand). Zéro point si le circuit n'est pas bouclé.
• Arr. Post. Points. (Arrival Position Points) : points attribués aux pilotes ayant bouclé le circuit (par ordre décroissant  en fonction de leur classement). Zéro point si le circuit n'est pas bouclé.
• Total : somme de tous les points attribués au pilote (total des 4 colonnes "points" en rouge)

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Couverture par le Dauphiné Libéré