mardi 2 août 2022

Mardi 2 août, cinquième manche

Résultats

https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results


Bonnes conditions avec des plafonds annoncés très haut sur les Écrins (plus de 4000 m), avec des surdéveloppements et des risques de pluie à partir de 16h . Le vent à l'atterrissage sera nord-ouest en fin de journée.
Manu rappelle aux pilotes que, les manches s'enchaînant, une certaine fatigue physique comme psychologique peut survenir. Il demande aux pilotes de se montrer attentif à ce sujet.

La manche du jour sera longue (309 km).  Passage par les Agneaux dans les Écrins, puis un long segment avec beaucoup d'options possibles mènera les pilotes jusqu'à Sault (Vaucluse, plafonds annoncés aux alentours de 3000m), puis par les Monges avec retour au Chevalet.


Philippe Bernard annonce qu'il est plutôt "un randonneur de thermiques qu'un pilote de formule 1" et que le stress lié à la compétition ne lui convient pas. Il abandonne la compétition et continuera à voler pour le plaisir.

Manche exceptionnelle avec des plafonds à plus de 4000 m sur le massif des Écrins.
Encore une manche dont la vitesse moyenne approche les 70 km/h. Longtemps en tête, Jacques Bott abandonne un thermique poussif (2m/s quand même) du côté de la Tête de Boursier, alors que l'inévitable Manfred fera le plein dans le même secteur à 3200 m et arrivera le premier au but suivi de Brian, Jacques et Franz qui poseront tous trois à quelques secondes d'intervalle (14 s pour être précis). 

Trois pilotes en 14 secondes après une manche de 316 km et 4h30 de vol, voilà qui laisse rêveur !

Couverture par le Dauphiné Libéré