dimanche 31 juillet 2022

Dimanche 31 juillet, troisième manche

Classement après deux manches :
https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results

Point météo par Jacques Bott. Aujourd'hui fort vent du nord dans la vallée du Rhône. Le vol aura lieu vers le sud et vers l'est,  cloud base à 3000 m dans les meilleurs zones. Au Chevalet, le vent du nord devrait être fort en fin de journée. La manche est donc prévue pour que les pilotes se posent avant 17h.

Manche de 221 km passant par la montagne de Lure, le pic de Chamatte (St André les Alpes), Dormillouse, La Malaup et retour à Aspres.

Où il est question de fusible...

Le "staff" décollage

De bonnes conditions de vol, un groupe de cinq pilotes qui se détache progressivement et une arrivée digne des compétitions de parapente, Manfred arrivant une seconde devant Franz Pacheiner et 14 secondes devant Patrick Chopard. Jacques Bott, qui arrive en quatrième position et qui a toujours volé dans le groupe de tête, ne comprend pas comment il a pu perdre 6 minutes sur la fin du parcours.

On attend le scoring car, avec des arrivés si rapprochées, il peut y avoir des surprises au classement,  avec les "leadings points" qui peuvent faire la différence.
Ces arrivée groupées montrent que ces mondiaux sont d'un excellent niveau, avec les meilleurs  pilotes qui volent à plus de 70 km/h de moyenne.

Premières paroles de Pascal Lanser au sortir de son Swift :
"Que ça va vite !"

Pascal Lanser et Patrick Chopard en plein débriefing !


Couverture par le Dauphiné Libéré