samedi 6 août 2022

Vendredi 5 août, huitième et dernière manche

Les résultats
https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results


Retour sur la journée d'hier, arrêtée par la pluie. Manu donne des détails sur la manière dont les pilotes ont été informés de l'arrêt de la manche.
La même situation pouvant se reproduire aujourd'hui, Manu répète le process.

Météo par Jacques Bott : quelques petites différences avec hier, le vent venant d'ouest et la masse d'air étant plus sèche. Il est difficile de prévoir ou les surdéveloppements auront lieu, les différents modèles donnant des indications différentes. Se basant sur son expérience, Jacques dit que l'on peut quand même prévoir quelques pluies dans certains secteurs.

La manche d'aujourd'hui (157.9 km) comporte une balise au Tromas avec un énorme rayon  (30 000m) pour permettre aux pilotes de s'échapper en cas d'orage. Elle passe par le Jocou, la crête des Selles, le Tromas, le col de l'Homme mort (radius de 15 000m) et retour.



Manche qui correspond parfaitement aux conditions météo (les secteurs orageux ont été évités) et, comme la manche s'arrêtait à 15h30, les pilotes ont évité les rafales de vent liées aux orages.

La première partie fut très rapide et la balise du Tromas était délicate malgré l'énorme radius de 30 km. Certains ont pénétré de 4 km à l'intérieur du cylindre pour reprendre de l'altitude. L'option "direct Chabre" a entrainé des poins bas sur la Méouge (Pascal Lanser à 150 m/sol de l'atterro de secours du porte-avions de Chabre sud), alors que l'option Crête des Selles - St Genis semblait plus sûre (Philippe H).
La voie du sud (Sisteron - crête de l'Âne), itinéraire suivi par Jacques, Brian et Günther aurait pu être un bon compromis mais, malheureusement, elle s'est révélée décevante avant  la crête de l'Âne.
Deux pilotes n'ont pas réussi l'option directe et ont vaché sans encombre.


Dernière manche gagnée, comme toutes les autres, par Manfred Ruhmer



 Patrick Chopard et Pascal Lanser (2e et 3e de la manche), visiblement satisfaits de leur vol, sous les objectifs des paparazzi





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Couverture par le Dauphiné Libéré