lundi 25 juillet 2022

J - 2, quelques vols et cérémonie d'ouverture

Photo J.L. Debiée

 

La très belle image du site internet de l'ADPUL



Au programme de la journée,  la cérémonie d'ouverture à 19h puis le très attendu "mandatory general brieffing" à 20h30.


Un point météo est réalisé par Jacques Bott à 10h. La journée est annoncée moins fumante qu'hier avec des développements orageux sur les reliefs à partir de 16h, le risque étant limité vers le sud et l'ouest. Les conditions sur le Vercors semblent correctes.


Pascal Lanser prend la parole. Sont évoqués plusieurs sujets concernant l'organisation matérielle de la compétition.
Avec la chaleur actuelle sur la piste en milieu de journée, le problème de la surchauffe des batteries et du fonctionnement des moteurs des aéronefs à décollage électrique se pose. Manfred Rhumer suggère de charger les batteries la nuit afin d'éviter la surchauffe.
Pascal présente ensuite un système permettant de détecter les périodes de fonctionnement du moteur, et donc de valider les vols réalisés en libre.


Le système proposé par Pascal.


Les vols. 
Le développement orageux prévu ayant pris quelque retard, plusieurs pilotes (les deux Philippe - Harignordoquy et Bernard -, Patrick Choppart, Rob, Manfred...) sont allés du côté de l'Olan ou du Sirac et sont revenus en passant par le Devoluy. Certains ont remonté l'impressionnante et vertigineuse face nord-ouest de l'Olan qui fut à une époque l'un des itinéraires d'escalade les plus difficiles de l'Oisan. Desmaison, Couzy, Devies, Gervasutti y ont tracé des voies magnifiques et difficiles qui restent majeures dans l'histoire de l'alpinisme.
Cérémonie d'ouverture à 19h et étalement des nuages obligeant, tous ont posé relativement tôt.


Cérémonie d'ouverture.
Elle fut décontractée, sympathique et rythmée. Pascal Lanser prit la parole suivi de Jean-Louis Debiée (président du CND, BD FFVL) et de Stéphane Malbos (président du CIVL et traducteur improvisé de grand talent pour l'occasion).

Un grand merci aux élus locaux qui se sont déplacées en nombre et qui ont tous rappelé avec force dans leurs discours leur attachement au développement du vol libre. Mr Michel Ricou-Charles (président de la com com Buech-Devoluy), Mr Gérard Tenoux, conseiller départemental ,  et Mme Pinet, maire d'Aspres et Alain Boyoud, adjoint au maire d'Aspres étaient présents.





Cette journée bien chargée se termine par la "mandatory general brieffing" (réunion obligatoire de début de compétition) dans un local de l'aérodrome.




Couverture par le Dauphiné Libéré