jeudi 11 août 2022
dimanche 7 août 2022
Samedi 6 août, remise des prix et cérémonie de clôture
La cérémonie, commune à la classe 2 et au deltaplane, sera rapide (car même à 10 h du matin, le soleil tape fort) mais dense vu le nombre de podiums à annoncer : championnat du monde de classe 2, championnat de France de classe 2, championnat de France classe 1 et classe 5, open de France classe 1, open de France classe sport...
Les bénévoles des deux compétitions, sans qui rien ne serait possible. |
Les résultats officiels en classe 2 sont là.
Au terme d'une compétition d'un niveau très élevé, la dernière manche a donc été décisive, puisqu'elle permet à Jacques Bott de coiffer Franz Pacheiner sur le fil de 4 points.
Manfred Ruhmer champion du monde de classe 2, suivi de Jacques Bott et Franz Pacheiner |
Championnat de France classe 2 : Jacques Bott sur la plus haute marche du podium, suivi de Patrick Chopard et Philippe Harignordoquy |
Delta Jazz, quand le jazz cotoie de près le vol libre. |
Ainsi se terminent ces mondiaux, d'un avis unanime organisés de main de maître par Pascal Lanser et son équipe. Les conditions météo (seulement deux manches annulées pour 8 disputées), la pertinence des itinéraires proposés par le directeur d'épreuves Manu Félix-Faure, le site du Chevalet parfaitement adapté à la classe deux, le niveau des pilotes, l'ambiance générale... ont contribué à faire de cette manifestation une réussite totale.
https://photos.app.goo.gl/2BVKnbRgcawRURsPA
https://photos.app.goo.gl/ATx4vo6uBMbZBP1g9
samedi 6 août 2022
Vendredi 5 août, huitième et dernière manche
Les résultats
https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results
Retour sur la journée d'hier, arrêtée par la pluie. Manu donne des détails sur la manière dont les pilotes ont été informés de l'arrêt de la manche.
La même situation pouvant se reproduire aujourd'hui, Manu répète le process.
Météo par Jacques Bott : quelques petites différences avec hier, le vent venant d'ouest et la masse d'air étant plus sèche. Il est difficile de prévoir ou les surdéveloppements auront lieu, les différents modèles donnant des indications différentes. Se basant sur son expérience, Jacques dit que l'on peut quand même prévoir quelques pluies dans certains secteurs.
La manche d'aujourd'hui (157.9 km) comporte une balise au Tromas avec un énorme rayon (30 000m) pour permettre aux pilotes de s'échapper en cas d'orage. Elle passe par le Jocou, la crête des Selles, le Tromas, le col de l'Homme mort (radius de 15 000m) et retour.
Manche qui correspond parfaitement aux conditions météo (les secteurs orageux ont été évités) et, comme la manche s'arrêtait à 15h30, les pilotes ont évité les rafales de vent liées aux orages.
La première partie fut très rapide et la balise du Tromas était délicate malgré l'énorme radius de 30 km. Certains ont pénétré de 4 km à l'intérieur du cylindre pour reprendre de l'altitude. L'option "direct Chabre" a entrainé des poins bas sur la Méouge (Pascal Lanser à 150 m/sol de l'atterro de secours du porte-avions de Chabre sud), alors que l'option Crête des Selles - St Genis semblait plus sûre (Philippe H).
La voie du sud (Sisteron - crête de l'Âne), itinéraire suivi par Jacques, Brian et Günther aurait pu être un bon compromis mais, malheureusement, elle s'est révélée décevante avant la crête de l'Âne.
Deux pilotes n'ont pas réussi l'option directe et ont vaché sans encombre.
Dernière manche gagnée, comme toutes les autres, par Manfred Ruhmer |
Patrick Chopard et Pascal Lanser (2e et 3e de la manche), visiblement satisfaits de leur vol, sous les objectifs des paparazzi |
jeudi 4 août 2022
Aspres-sur-Buech, un terrain de jeu en tous points remarquable.
Si, au niveau du delta et du parapente, il existe des sites équivalents, le site de l'aérodrome du Chevalet est le seul en Europe à regrouper tous ces avantages pour ce qui concerne les planeurs ultra-légers de la classe 2 de la Fédération Aéronautique Internationale.
Une piste orientée nord-sud de plus de 1100 m de long. |
Un bar-restaurant avec une grande terrasse extérieure |
L'aire de décollage (en gazon, avec une bande goudronnée) |
Un camping ombragé parfaitement tenu avec des sanitaires d'une propreté irréprochable |
Cécile, la gérante du camping |
Les bungalows du camping |
Les bungalows réservés à l'organisation des compétitions. Ici, le PC course |
Le barnum vu de l'extérieur |
Intérieur du barnum |
Accès à l'aérodrome |
Avec le déplacement de la route, l'atterrissage parapente-deltaplane a été agrandi |
La montagne des Apôtres (décollage) |
La piscine du Chevalet (accès gratuit) |
Les hangars de l'aérodrome et, au-dessus, le décollage de la Longeagne. L'un des plus sécurisant de France. |
Jeudi 4 août, septième manche
Les photos de Jeanne Harignordoquy
https://photos.app.goo.gl/VPrfjkQJHQzg3fWk9
Point météo : temps similaires à celui d'hier avec quelques petites différences. Congestus développant dans le nord et dans l'est de la zone, avec pluies possibles. Étalement nuageux à partir de trois heures sur le Devoluy. Vent de sud-ouest au dessous de 2000m ; en dessus, pas de vent.
Manche de 238 km aujourd'hui : balise au Jocou, aux Aiguilles de Chabrières au-dessus du lac de Serre-Ponçon, au village du Poet et retour.
Après consultation des images radar, compte-tenu de l'étalement de la zone nuageuse vers le sud et de la présence de quelques cumulonimbus, Manu Félix-Faure décide d'arrêter la manche à 14h07.
11H : quelques inquiètudes avec les nuages sur le Devoluy |
Les résultas de la manche qui fera 415,8 points pour la vainqueur du jour, Manfred Rhumer.
https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results/62ebf00bb8e35
L'incident du jour : la crevaison de l'ULM piloté par Louis Mesnier |
Le pneu est gonflé provisoirement avec un gonfleur électrique |
Stéphane Malbos, président de la CIVL et du jury pour cette compétition, constamment présent sur le terrain |
mercredi 3 août 2022
Mercredi 3 aout, sixième manche
Résultats
https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results
Le point météo : instabilité à l'est à partir de 15h. Cumulus devenant congestus avec de petites pluies possibles dans le nord de la zone. La manche aura lieu dans le secteur ouest pour cette raison. Plafonds vers 3000 m. L'après-midi, des étalement nuageux peuvent limiter la convection.
Après une très belle manche hier, le circuit proposé aujourd'hui (251,7 km) emmènera les pilotes au nord au Taillefer, puis à Sault avec un très grand radius pour pouvoir jouer avec les développements nuageux, un troisième segment vers le Jocou au nord, une dernière balise de contournement à Aramble avant un retour au Chevalet.
La fenêtre de décollage est retardée de 15 min par rapport aux jours précédents.
Franz en attente du remorqueur |
Sous les yeux de Yves Goueslain, DTN de la FFVL, dans des conditions pourtant peu évidentes dans certains secteurs, Manfred boucle à plus de 75 km/h de moyenne avec plus de 15 min d'avance sur Jacques Bott et 25 min sur Franz Pacheiner qui se pose en troisième position. Que dire de plus?
Les pilotes
-
La cérémonie, commune à la classe 2 et au deltaplane, sera rapide (car même à 10 h du matin, le soleil tape fort) mais dense vu le nombre de...
-
Les résultats https://civlcomps.org/event/21st-fai-world-hang-gliding-class-2-championship/results Retour sur la journée d'hier, arrêtée...